Si vos ressources financières sont limitées, vous pouvez aussi faire beaucoup par vous-même. Même l’optimisation du contenu (textes et images), de la structure de navigation et des métadonnées donne des résultats notables. Si vous améliorez également la structure et donc l’expérience utilisateur à long terme, Google vous récompensera par un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Optimiser les textes du site web (contenu)

Non seulement les gens, mais aussi les moteurs de recherche distinguent le contenu de valeur des textes sans signification. Pour Google, les mots-clés correctement placés et ayant un volume de recherche élevé ainsi que les textes faciles à lire jouent un rôle majeur. En même temps, un contenu vivant et actualisé attire les lecteurs.

De nombreux outils de marketing de contenu facilitent la recherche et la planification du contenu. Le service gratuit « Answer the Public », par exemple, montre les requêtes Internet les plus fréquentes pour un certain mot clé. Les services payants comme Buzzsumo ou Sistrix indiquent, entre autres, quels articles sur un certain terme sont les plus partagés dans les réseaux sociaux.

Optimiser la structure du site web

Tout comme un bâtiment doit avoir un plan clair, votre site web doit également avoir une structure logique. Utilisez la méthode du silo pour diviser vos sous-pages en groupes de sujets, qui peuvent à leur tour comporter plusieurs niveaux.

Vous devez éviter :

– des pages web imbriquées avec plus de quatre niveaux.
– Des liens internes qui s’entrecroisent dans les différents silos sans référence au contenu.

Pour l’optimisation de votre site internet, vous pouvez par exemple vous rapprocher d’une agence web comme SeriousWeb spécialisée dans l’accompagnement des Professionnels sur le web.

Il est préférable de créer un lien d’une catégorie à une sous-catégorie pour guider le visiteur. Un plan de site XML clair aide le robot d’exploration des moteurs de recherche à trier les sous-pages.

Optimiser les images du site web

Si votre site web contient des images, vous devez vous assurer qu’elles sont de bonne qualité. Les photos pixélisées et amateurs donnent également une impression d’amateurisme à l’ensemble de la présence sur le web. Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un photographe professionnel. Des sites Web tels que Pixabay ou Pexels proposent des images de haute qualité, libres de droits d’auteur.

Au-delà de l’apparence, vous devriez prendre à cœur les conseils suivants :

– Donnez aux images un nom significatif (pas pic_1345937) qui inclut le mot-clé principal.
– Le robot d’exploration des moteurs de recherche ne peut pas évaluer les images en soi, mais il lit la balise alt. Pour cette raison, il doit contenir une description significative.
– Les images trop grandes augmentent le temps de chargement. Veillez à ce que vos images ne dépassent pas 100 kilo-octets.

Optimiser la navigation (menu)

Le contenu le plus passionnant ne sert pas à grand-chose si les visiteurs ne le trouvent pas. Un menu de navigation fluide, convivial, clair et contenant des termes significatifs (par exemple, « À propos de nous », « Histoire », « Contact », « Blog »). En outre, il est important de regrouper les sous-éléments en catégories significatives.

Si vous êtes en train d’optimiser votre menu, les règles suivantes vous aideront :

– Le menu principal doit être clairement visible, de préférence en haut, et s’étendre horizontalement.
– Les menus déroulants comportant trop de sous-menus « assomment » les visiteurs du site.
– Ne créez pas plus de sept éléments de menu principal.

Optimiser la conversion et l’appel à l’action

De nombreux visiteurs ne signifient pas nécessairement de nombreuses ventes, de nombreux clics ou de nombreux abonnés. Le taux de conversion moyen des sites de commerce électronique est d’environ 2,5 %, selon les statistiques de 2020.

Les pages d’accueil réussies atteignent toutefois jusqu’à 5 % et plus, et ce taux varie également en fonction de l’objectif de conversion (clic, enregistrement, téléchargement).

Si votre taux de conversion stagne malgré un nombre élevé de visiteurs, vous devriez le faire :

– rendre l’appel à l’action plus clair et plus concis
– Évitez les boutons superflus et les éléments interactifs qui détournent l’attention.
– utiliser un design uniforme

En outre, il n’existe pas de formule magique pour augmenter le taux de conversion. Toutefois, si vous améliorez les paramètres techniques de référencement, rendez le contenu passionnant et l’optimisez pour le groupe cible, vous avez de bonnes chances de réaliser davantage de ventes. Vous pouvez par exemple faire appel à un Growth Hacker afin de mettre en place vos KPIs (indicateurs clés de performance).

Optimisez le méta-titre et la méta-description

La méta titre et la méta description sont les premiers à apparaître dans les SERPs et les premiers à être remarqués par le crawler du moteur de recherche. Pour cette raison, il est utile de les optimiser comme suit :

– Respectez la longueur maximale autorisée des pixels, sinon Google coupera les textes.
– Veillez à ce que le méta titre et la méta description contiennent tous deux le mot-clé principal.

Avec le SERP Snippet Generator, Sistrix évalue la qualité de vos métadonnées. Vous pouvez également créer un nouvel extrait et le faire vérifier.

Optimiser le référencement sur la page

Le référencement on-page désigne toutes les mesures qui affectent directement le site web et augmentent sa visibilité sur le web. Outre l’optimisation déjà mentionnée des métadonnées, des images et du contenu, les paramètres suivants jouent également un rôle :

– Temps de chargement courts
-Optimisation mobile
– Une structure URL judicieuse avec des URL parlantes
– Un code propre
– L’interface digitale du site Web conçue la technique responsive design.

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