Le langage HTML correspond à un langage de signalétique hypertexte. C’est un langage de programmation Web constituant une base solide pour la création d’un site Internet. Le code HTML comprend la structure à afficher avec une mise en forme assurée par le langage CSS. Ils sont absolument essentiels pour la bonne mise en forme d’un site Internet.

Les fonctions premières du langage HTML

Le langage HTML fut créé en 1991. Ces initiales signifient HyperText Markup Language et permettent de structurer le contenu d’une page. Lorsque notre navigateur Internet va se connecter sur un site Internet hébergé sur un serveur, celui-ci va envoyer des informations en utilisant le code HTML. Les informations reçues par le navigateur sont ensuite affichées permettant aux internautes de mieux comprendre la visualisation d’une page. Bien évidemment pour ce dernier, le code source de l’HTML n’apparaît pas. Il s’agit uniquement de l’interprétation finale, sans la moindre ligne de code. Grâce à ce langage, il sera alors possible d’indiquer le contenu présent dans un paragraphe, d’insérer une liste à puces, des images, un lien ou encore une vidéo. De manière plus théorique, le code HTML permet de définir un emplacement spécifique par rapport à un contenu de la page Web.

Le rôle du CSS

Le CSS a été créé cinq ans après le langage HTML, c’est-à-dire en 1996. L’abréviation signifie Cascading StyleSheets ou encore feuilles de style en cascade dans la langue de Molière. Il ne s’agit pas d’un langage en opposition avec le HTML, mais plutôt d’un complément. En effet, le HTML permet de définir les nombreux éléments qui constituent une page en les organisant. Le CSS quant à lui s’occupe de mettre en forme les contenus afin de les faire correspondre à l’identité d’un site Internet et d’assurer une meilleure visibilité. Le CSS est donc absolument essentiel dans le but de modifier l’apparence de la page. Il vous sera ainsi possible de corriger l’alignement d’un contenu, de modifier la couleur et la taille d’un texte, mais également d’apporter certains effets visuels sur les images.

L’importance de distinguer chaque langage

Même si d’un point de vue théorique il est possible d’utiliser le HTML pour mettre en forme du contenu, il est préférable de laisser cette opération au langage CSS. Dans un procédé de création de sites Internet, le langage HTML et CSS sont bien évidemment indispensables. Néanmoins en vous appuyant sur un CMS du type PrestaShop ou WordPress, la solution s’occupe de mettre en forme directement votre contenu, sans que vous ayez la moindre connaissance informatique. Si par contre vous souhaitez engager un développeur indépendant pour créer un site Web sans aucune base, il devra alors recourir à une programmation plus intensive dans les deux langages cités précédemment.

Au-delà des différentes possibilités du langage CSS et HTML, la norme W3C devra être suivie pour s’assurer d’une meilleure compatibilité et éviter la moindre erreur de syntaxe.