Pourquoi choisir PrestaShop ?

La mise en place d’un site ecommerce nécessite des investissements conséquents. A côté des coûts logistiques et des budgets publicitaires, l’infrastructure informatique demande elle aussi un soin tout particulier et il convient donc de faire le bon choix. Dans cet article, nous examinons en détail la plateforme logicielle PrestaShop permettant la prise en compte d’un bout à l’autre de la chaîne de tout le développement d’une boutique en ligne.

PrestaShop, c’est quoi ?

Créée en 2007 en France, la solution PrestaShop est aujourd’hui un des CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français) les plus puissants dans l’e-commerce. Désormais utilisée par plus de 250000 boutiques en ligne (avec une part de marché de 50% en France), elle permet la conception de tous les aspects d’un site marchand et a reçu en 2010 le prix du meilleur logiciel open-source en e-commerce.

Pourquoi choisir PrestaShop ?

Au delà d’arguments techniques évidents (robustesse, fiabilité, sécurité), la plateforme PrestaShop bénéficie des avantages comparatifs suivants :

  • Elle est open-source et peut donc être déployée gratuitement et en toute autonomie. Vous n’avez donc pas de frais d’installation à prévoir.
  • Active depuis presque quinze ans et reconnue dans le monde entier, elle possède aujourd’hui une communauté nombreuse et bienveillante. Dans le même ordre d’idée, la documentation est très fournie et on ne compte plus le nombre de livres et d’ouvrages sur la solution. Vous ne serez donc pas seul au monde en cas de difficultés ou de dysfonctionnements.
  • Elle met à disposition de nombreux thèmes (gratuits et payants) permettant de personnaliser complètement votre site et de lancer une boutique en ligne conviviale en quelques heures.
  • Elle permet le développement de modules additionnels pour la prise en compte de besoins très spécifiques et à votre image. Au-delà de cette possibilité, elle propose elle-même des extensions prêtes à l’emploi éprouvées qu’il suffit simplement d’installer sur son site (PrestaShop en propose aujourd’hui plus de 3000 dans des domaines aussi divers que la logistique, le marketing ou les statistiques).
  • Elle est soutenue par un éditeur pérenne fournissant régulièrement des mises à jour et des corrections de bugs et de failles de sécurité.
  • Enfin, les données personnelles de vos clients sont hébergées là où vous le souhaitez et ne sont pas transmises à des tiers ou des gouvernements étrangers. C’est vous qui avez le contrôle.

Par où commencer et qui contacter ?

Comme précisé plus haut, la solution est open-source et gratuite donc peut être déployée sans aide par tout un chacun possédant un minimum de connaissances techniques.

Cependant, il est préférable de faire appel à un expert de la plateforme (que ce soit un webmaster freelance ou une agence) afin de garantir une installation dans les règles de l’art et des conseils pertinents quant à la sécurité et dans le déploiement de modules adaptés et robustes. C’est là un argument fort à prendre en compte surtout si vous n’êtes pas un spécialiste informatique ou si le temps vous manque (il serait dommage de perdre la réputation de son site à la suite d’un piratage uniquement parce qu’une correction d’une faille critique n’a pas été faite à temps).

Le site WebmasterPro (à l’adresse https://www.votre-webmaster.pro/) propose dans cette optique des webmasters freelance avec des compétences en design à proximité de chez vous. N’hésitez donc pas à vous y rendre et à tout nous dire sur votre projet. Réponse garantie !

5/5 - (2 votes)