Le mode sombre est une fonctionnalité qui ne cesse de se répandre dans différents systèmes d’exploitation et dans diverses applications. En effet le Dark mode dispose de nombreux avantages qui vont vous être détaillés dans les lignes suivantes.

La différence majeure entre le mode sombre et le mode nuit

Les 2 termes sont très souvent employés mais n’ont pas la même signification. Le mode nuit est un système assurant la filtration de la lumière qui est naturellement émise par les écrans d’ordinateur, la télévision, les tablettes et les téléphones portables. Cette fonctionnalité permettant d’atténuer la lumière bleue nuisible pour notre sommeil se retrouve dans le système Android, mais également dans la dernière version de Windows 10.

Le mode sombre est une autre fonctionnalité qui a pour objectif d’assombrir notre écran. Ce paramétrage se fait directement via les applications ou depuis le système d’exploitation. Il est donc important de différencier les deux modes afin de savoir exactement de quoi nous parlons.

La progression de l’autonomie en activant le mode sombre

Le premier avantage et non des moindres concerne l’autonomie d’une batterie. Que ce soit sur une tablette, un ordinateur ou sur un Smartphone, l’écran est la plus grande source de consommation d’énergie. L’affichage de millions de pixels en temps réel entraîne une consommation importante de la batterie. La première solution consiste à se tourner vers un écran avec la technologie OLED. Celui-ci est capable « d’éteindre » les pixels noirs, c’est-à-dire les pixels qui ne sont pas utilisés. Cependant, cette technologie reste encore onéreuse et n’est pas accessible à tout le monde. Le mode sombre prend alors toute sa place, car le fait d’afficher des couleurs plus foncées au lieu des couleurs blanches entraîne une baisse de la consommation d’énergie.

Selon une étude très sérieuse effectuée par Google, les résultats montrent clairement que les couleurs qui consomment le plus sont le rouge, le vert et ensuite le bleu. Or la lumière blanche est composée de ces trois couleurs primaires. En utilisant le mode sombre, vous allez ainsi économiser énormément la batterie de votre appareil. Dans certains cas, votre consommation peut être divisée par 6 !

L’avantage du Dark mode

Étant donné que la lumière blanche se compose en parti de lumière bleue, il est important de veiller à sa réduction pour éviter une certaine fatigue oculaire. L’avantage avec le noir, c’est que la lumière bleue n’est pas présente et n’entraîne aucune perturbation sur votre horloge biologique. En utilisant le mode sombre, vous évitez de perturber votre cycle du sommeil et vous diminuez drastiquement la consommation d’énergie. Autre avantage et non des moindres, le fait d’utiliser le mode sombre lorsque vous êtes sur un écran dans le noir vous permettra d’avoir moins mal aux yeux.

De ce fait, dès que vous en avez la possibilité n’hésitez pas à utiliser le mode sombre sur vos applications favorites comme sur Twitter, Facebook, Windows 10 ou encore YouTube.