Le wireframe ou zoning est une étape incontournable lorsque vous souhaitez une refonte d’un site Internet. Pourtant, de nombreuses interrogations doivent être posées avant de vous lancer dans un tel projet.

Définition du zoning

Le zoning a pour objectif de délimiter la structure des pages principales concernant un site Web. C’est un schéma simplifié qui stipule l’emplacement des éléments principaux du gabarit. En d’autres termes, il s’agit d’un modèle type qui sera appliqué sur différentes pages Web. Il comprend un footer, une sidebar, des visuels, le logo ainsi que le menu. À ce stade, les différents détails graphiques ainsi que les textes finaux ne sont pas à prendre en compte. Le zoning sera donc essentiel une fois que l’arborescence du futur site Internet a été établie et juste avant la présentation des maquettes graphiques.

L’intérêt du zoning

Son objectif principal reste le gain de temps au cours de la conception d’un site Internet. Avant même de s’attarder sur l’aspect graphique, vous définissez avec précision l’aspect fonctionnel. Cette étape dans la création d’une interface utilisateur est généralement effectuée par les agences web professionnelles comme par exemple l’agence digitale SeriousWeb afin de rédiger le cahier des charges qui sera ensuite validé par le client. Si le zoning est aussi important, c’est parce qu’il permet de s’assurer que l’ergonomie soit bien présente et qu’aucune fonctionnalité ne soit oubliée. Le client se sent rassuré car le projet correspond parfaitement à ses objectifs et du côté de l’agence, le zoning permet de répartir la charge de travail en fonction des différentes équipes. En diminuant les allers-retours au sein des équipes techniques et avec le client, le gain de productivité est alors directement observable. En lui apportant un niveau de précision important, les rédacteurs Web seront en mesure de se calibrer par rapport à la taille de chaque zone de texte.

Les différences entre zoning, mockup et wireframe

Ces différents termes sont souvent utilisés dans un contexte similaire. Pourtant, il existe certaines subtilités à prendre en considération. Le zoning demeure plus basique en définissant les lignes directrices. Il s’agit d’un premier niveau de lecture permettant de définir la structure globale du site Internet. Le Wireframe s’attarde davantage sur les détails en présentant le type de contenu, le fonctionnement de la page ainsi que les animations présentes. Il permet de s’assurer que l’ergonomie soit bien présente et que l’expérience utilisateur soit optimale. Enfin le mockup s’appuie sur les modèles précédents afin de démontrer l’enchaînement des pages du site Internet. Il s’assure que l’internaute dispose d’un parcours fluide pour naviguer de page en page.

Un rôle essentiel dans la refonte d’un site Internet

Le zoning est une étape indispensable, notamment pour des projets de grande envergure. Il permet de s’assurer que la conception du site correspond parfaitement aux besoins du client, en évitant les oublis. Une fois le zoning effectué, vient l’étape de la création puis l’intégration de la maquette graphique. Mais plus la refonte du site comprend un contenu varié et de nombreuses fonctionnalités, plus le zoning devra se montrer détaillé et précis.